top of page

HISTOIRE

Après un BTS Vidéo (Efet), je commence à travailler comme électricien sur de nombreux tournages avec mon beau-frère, directeur de la photographie, François Krumenacker.

​

Francois Krum.png

Oui ok, avoir de la famille dans le métier ça aide pour débuter. Mon ambition à l'époque, devenir réalisateur. Et même si ce premier job ne me laisse pas beaucoup de manœuvre en terme de créativité, je patiente et observe les différents réalisateurs diriger leurs équipes.

J'ai aussi la chance d'avoir un banc de montage Umatic à disposition dans sa société et je vais passer des nuits entières à monter aussi bien des projets personnels que les mariages de la famille.

Umatic.jpg

Prestataire de services en tournage, il ne voulait pas investir dans du matériel de post-production et restait avec son préhistorique banc ¾ alors que nous filmions déjà en Beta numérique. Pas grave, je m'éclate et ce format m'oblige à être rigoureux et à bien réfléchir en amont à ce que je vais utiliser comme plan. Ce vieux format ne supportait pas trop des duplications d'images un peu trop excessives et la qualité se détériorait assez rapidement.

Au bout de deux ans, François se rend compte que ma vraie passion est le montage et décide de me présenter à Alain Forlini, dirigeant de la société Genlock. Les stations Avid Media Composer (montage sur ordinateur) viennent d'arriver en France et ce n'était pas difficile de comprendre que ce système de montage non linéaire était vraiment révolutionnaire. A chaque fois qu'une station sera libre, Alain me laisse gentiment venir me former. Maintenant il va falloir comprendre comment cette station fonctionne. Je vous rappelle que le montage sur ordinateur n'existait pas à l'époque, ni internet d'ailleurs. Donc pas de tutos sur la toile.

Comme les salles de montage étaient souvent occupées, ma formation (en autodidacte) va durer 5 mois. D'ailleurs l'approche était complètement différente, la réflexion se faisait un peu avant de commencer mais surtout pendant le montage. On pouvait revenir à tout moment sur des séquences, les modifier, les déplacer sans se soucier des problèmes de détérioration des plans, c'était magique.

Avid.jpg

Au fil des tournages avec François, j'ai rencontré un réalisateur exceptionnel, Stéphane Kappes. Il sera l'un des premiers à me faire confiance et me laissera monter ses films tout en m'apprenant les ficelles du métier. Avant d'être réalisateur, il était monteur et ces précieux conseils m'ont permis de finaliser mon apprentissage. Il m'a même laissé carte blanche sur son documentaire « Les coulisses d'un trombone », un vrai projet d'envergure ou il n'était pas forcement présent car très occupé sur d'autres tournages.

Notre collaboration se terminera quelques temps après à l'ouverture de TPS. Stéphane est réalisateur d'un des films de lancement du bouquet. Je vais rencontrer sans le savoir ma prochaine famille professionnelle.

TPS.png

TPS est un ancien bouquet numérique de télévision par satellite. Je rejoint l'aventure dés l'ouverture en 1996 jusqu'à sa fermeture en 2008. Nous sommes comme des gamins avec un énorme jouet dans les mains. Je commence comme monteur sur station AVID puis pas à pas je m'impose comme réalisateur aussi bien d'émissions de flux que de documentaires. L'ambiance est géniale. J'ai fait les plus belles rencontres de ma carrière. Nous étions jeunes et plein d'ambitions et je suis resté en contact avec beaucoup d'entre-eux. Nathalie Cuman, Christophe Tiphaine, Pierrick Bequet, Christelle Crosnier, Nicolas Maupied, Christophe Beaugrand, Anne-Sophie Lapix, François barré. Une époque formidable.

 

Durant cette période, je me lance un nouveau défi, la musique. La composition tient une place très importante dans mon processus créatif. J'adore monter sur de la musique alors pourquoi ne pas essayer de le faire sur mes propres morceaux. Je découvre Reason et m'initie assez rapidement à ce logiciel d'une puissance hallucinante. J'arriverai juste à vendre trois morceaux lors de la création de la chaîne Home Cinéma mais je n'ai jamais arrêté de bidouiller des musiques instrumentales tout au long de ma carrière. Des années plus tard, je vais créé le collectif AYA (As You Are). L'idée était de réunir des talents afin de créer des chansons.  L'aventure à duré un peu plus d'un mais faute de temps, nous nous sommes arrêtés.

 

Quelques temps après l'ouverture de TPS, un ami me signale que TF1 lance un casting de monteurs pour trouver ses partenaires sur sa nouvelle grille jeunesse, TFOU. Je n'ai que mon film de mariage sous la main. Pas grave, qui ne tente rien n'a rien. La production adore. 

MARIAGE - 1996

Réalisateur / Monteur

Je commence sur station Avid et après cinq années de montage, on me laisse enfin réaliser ma première petite bande-annonce. Je monte la maquette sur Avid et finalise les effets sur After Effect. Je propose un concept qui deviendra une marque de fabrique des inter-programmes de TFOU. Insérer leur logo au sein même des séries.

CLIP EURO - 2012

Réalisateur / Monteur / VFX

Je bidouillais depuis des années sur After Effect mais sans vraiment m'y intéresser. Sur ce clip, j'ai compris la puissance du logiciel et je suis tombé amoureux d'un autre domaine que je ne maitrisais absolument pas, les effets visuels (VFX). Allez hop, un nouveau challenge. Je vais avaler du tuto sur internet pendant des mois pour comprendre les rouages du compositing et grâce à la confiance de Sandra Lipszic, je me lance dans les effets visuels pour TFOU. Les réalisateurs sont exigeants et c'est parfait pour débuter. Notre collaboration ne s'est jamais arrêtée.

Voici un des processus de création d'une thématique pour TFOU. Les réalisateurs, Franck Salomé, Fernando Worcel et David Sedel, écrivent et montent des modules avec un pack d'animation de personnages. Ils doivent jongler avec ce qu'ils ont. Pour l'exemple, ils ont créé une sorte de Koh Lanta à la montagne avec Sylvie et Parker. Ils me livrent juste le montage des personnages avec un masque de découpe et des photos ou des vidéos de décors .

Capture d’écran 2020-05-05 à 12.24.22.pn
BANQUISE 12.jpg

Je n'ai plus qu'à créer l'animation des titres et assembler le tout en rajoutant des accessoires et des effets visuels (neige, ombre, fumée). Le plugin Element3D de VideoCopilot a été d'une grande utilité pour la création de l'hélicoptère.

CHALLENGE GLACE - 2016

VFX

LANCEMENT

Ce plugin m'a par exemple permis de créé les effets du clip de lancement de l'équipe21, la 3D dans le Challenge TFOU et le film de conférence de presse TFOU (écrans,jeux de cartes) ou les titres sur les bandes-annonces cinéma pour Eclair.

Dernièrement, après avoir travaillé un peu plus d'un an sur les chaînes MCS TV,  j'ai rejoint MyCusine. Dans un premier temps,  j'ai optimisé l'habillage de la chaîne puis réalisé de bandes-annonces, des jingles pub ou des bilboards de livres et de magazines. Une grosse partie de mon travail consistait aussi à recréer des habillages de programmes en français tout en respectant la charte graphique de base.

HABILLAGES VF

Voilà, je ne vais pas vous raconter toutes les rencontres fabuleuses accumulées sur les routes de ma carrière. J'en oublierai surement.

Bertrand Cormerais, Nicolas Basset, Sandrine Szyfman, Stéphane Bidault, Jean-Michel Durand-Jenny, François Rochel, Philippe Lallemant, Remy Hannequin, Michel Bouilly, Georges Morisseau, Patrick Bataillard, Thomas Boujut, Alexis Drai, Johan Poisson, Vincent Gilliet, Eleanor Colman, Pascal Tosi, Assia Mansour, Patricia Menarini pour ne citer qu'eux.

A l'heure qu'il est (confinement 2020), toujours avec la même envie, la même passion, le même acharnement, nous essayons, avec Christelle Crosnier, de monter de nouveaux projets afin de vous proposer de nouveaux contenus qui j'espère vous plairont.

Crosnier.png

J'ai travaillé comme un forcené pendant des années, ne comptant plus mes heures. Je me souviens même d'une production ou j'ai accumulé 72 heures de travail sans dormir pour un festival de cinéma. Mais la passion l'emportait sur tout le reste. En fait je n'avais même pas l'impression de travailler. La création est tellement excitante et motivante.

Un intermittent du spectacle est sur un siège éjectable, en permanence. Chaque contrat est important car s'il se loupe sur ne serait-ce qu'une production les choses peuvent très vite mal tourner. Il se remet en question constamment en terme de création, se documente, se forme sur de nouveaux logiciels, de nouveaux plugin car tout la partie technique évolue rapidement.

Encore aujourd'hui, à presque 50 ans, je continue d'étudier ces différents métiers afin de vous proposer les meilleures réalisations, montages, effets visuels.

Bruno.png
bottom of page